LES SOUS-PREFETS ARNAQUENT LES ELITES DANS LES VILLAGES.

Calvin ALAMA NDIOMO 23 Feb 2017 Societe

Les sous préfets communément appelés « les chefs de terre » dans leurs circonscriptions administratives font parler d’eux négativement. En effet, ces serviteurs de l’Etat ont étalé au goût du jour leurs méthodes obscènes d’arnaque  auprès des élites puissamment riches. Lorsqu’un chef de terre initie une réunion avec les élites en vue des préparatifs d’une fête comme ce sera le cas avec le 8 mars, il passe au peigne fin ses stratégies d’escroquerie en annonçant à ses hôtes que leur contribution est vivement attendue afin que la cérémonie se passe sans anicroche. Comme la plupart de ces élites ont peur que leur image soit écornée, elles s’exécutent à la minute qui suit. Ainsi on peut voir un bœuf envoyé par telle élite et des sacs de riz par telle autre. Mais ce qui semble choquant, chez  celles des élites qui ne se sont pas manifesté le chef de terre passe à l’offensive.

Etant donné que celles-ci ne passent pas plus d’une semaine sans se rendre au village, le sous-préfet sait  toujours ou il les attend. Une fois  qu’une élite arrive chez elle quelque soit l’heure, elle est surprise de la visite du sous-préfet. Cette élite croyant s’échapper de la sale besogne de raquette qu’aurait orchestrée le sous-préfet. Notre élite se conformera sans une autre forme de procès en payant  sa participation à travers des caisses de vin, soit des bons de carburant ou tout autre sésame pouvant satisfaire "le chef  terre". La question qui suscite notre interrogation est celle de savoir que ferait le représentant du chef de l’Etat avec ces dons? Puisqu’on sait que chaque sous préfecture en souvent dotée d’un budget de fonctionnement pour ses activités.

Tout compte fait, certaines élites n’osent pas regimber car elles savent que si le chef de terre est avec elles qui sera contre elles ? C’est donc au nom de cette amitié  que la majorité des élites acquièrent des terrains dans des villages ou parfois deviennent des gardiens de traditions du fait de leur connivence avec le chef de terre.

Articles Similaires

Commentaires

    Debut Fin

    Laissez un Commentaire

    captcha