LUTTE CONTRE LE COVID-19 : PAUL BIYA ACCORDE UN DON SPÉCIAL DE 2 MILLIARDS AUX 360 ARRONDISSEMENTS DU CAMEROUN.

Marie Serges ZAKOUDA 21 Apr 2020 POLITIQUE

Dans un communiqué daté du 20 avril 2020 et signé par Atanga Nji, Ministre de l'Administration Territoriale ; le Président de la République, S.E. Paul BIYA, a décidé d'accorder un don spécial de 2 milliards aux 360 arrondissements du Cameroun.

En effet, ce don spécial n'est pas à confondre avec l’action du Fonds spécial de solidarité nationale créé par le Chef de l'État dans le cadre de cette pandémie. Il est constitué de : 50.000 cartons de savon de lessive, soit 4.000.000 (quatre millions) de morceaux de savon ; 1.500.000 (un million cinq cent mille) masques de protection pour les populations, 50.000 (cinquante mille) masques chirurgicaux pour le personnel hospitalier ; 75.000 (soixante-quinze mille) seaux de ménage ; 40.000 (quarante mille) bidons lave-main, d'une capacité de 30 litres chacun, des kits de tests de dépistage rapide et des appareils d'assistance respiratoire pour les hôpitaux.

Selon ce même communiqué, le ministre de l’Administration territoriale précise que l'acheminement du don du Chef de l'État dans les départements et arrondissements de son ressort de commandement se fera par l’entremise de chaque gouverneur de Région. Quant à la distribution, elle sera assurée au niveau du chef-lieu de la Région par le Gouverneur, au niveau du département par le Préfet et au niveau de l'arrondissement par le Sous-préfet. Le Chef de l'État insiste sur une distribution effective de proximité afin que l'aide parvienne effectivement aux principaux bénéficiaires, particulièrement les couches sociales les plus défavorisées.

D'autre part, le Ministre de l'Administration Territoriale indique que le Chef de l'État a prescrit l'intensification de la campagne de sensibilisation contre le COVID-19 dans les dix Régions. À cet effet, les autorités administratives à tous les niveaux doivent s'impliquer davantage dans cette campagne en insistant sur les mesures gouvernementales de riposte mises en œuvre par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement. Les autorités administratives devront mettre l'accent sur les mesures barrières que sont le lavage régulier des mains au savon, le port obligatoire du masque dans tous les espaces publics et la distanciation sociale dans les marchés, les églises, les mosquées, les écoles.

Les équipes de la Direction de la Protection Civile du Ministère de l'Administration Territoriale vont être dépêchées dans les 10 (dix) Régions pour assister les autorités administratives dans cette campagne de sensibilisation et la distribution du don spécial du Chef de l'État.

Ce don spécial est une preuve de plus de la générosité légendaire du Chef de l'Etat, S.E. Paul BIYA, qui, loin de la politique spectacle propre à certains « apprentis sorciers », a toujours été aux côtés de ses compatriotes dans les situations difficiles, à l'instar des catastrophes naturelles et des crises qui affectent les populations de certaines de nos Régions. On peut citer, entre autres, son soutien aux victimes de la catastrophe du Lac Nyos, de l'incendie de Nsam à Yaoundé, des inondations à répétition dans les Régions de l'Extrême-Nord et du Nord ; le soutien aux victimes de la guerre contre le groupe terroriste Boko Haram, aux déplacés internes des Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest et plus récemment aux victimes de la catastrophe naturelle de Ngouaché dans la Région de l'Ouest.

 

Articles Similaires

Commentaires

    Debut Fin

    Laissez un Commentaire

    captcha