ETATS-UNIS : SUSPENSION IMMINENTE DES DEMANDES DE CARTES VERTES.

Marie Serges ZAKOUDA 23 Apr 2020 POLITIQUE

Depuis l’avènement de la pandémie de corona virus, la première puissance économique du monde connait une montée croissante du chômage. À ce jour, plus de 22 millions de nouveaux inscrits sur la liste des personnes au chômage. Une situation qui inquiète de plus en plus celui qui préside aux destinées de la Maison Blanche.

Face à cette situation, Donald Trump a dans la journée du 21 avril 2020 promis de suspendre pour une durée de 60 jours toutes les demandes de cartes vertes. C’est ainsi qu’il a déclaré : « à la lumière de l'attaque de l'Ennemi Invisible, et face à la nécessité de protéger les emplois de nos grands citoyens américains, je vais signer un décret présidentiel pour suspendre temporairement l'immigration aux États-Unis ! ». Cette décision sera certainement matérialisée par la signature d’un décret dans les prochains jours.

Signalons que même si cette décision ne s’applique pas aux visas de travail temporaires, certains américains dénoncent d’ores et déjà cette manœuvre. C’est le cas de l'élu du Texas Joaquin Castro qui repris en substance affirme que le président américain vise à détourner l'attention de son échec à arrêter la propagation du coronavirus et qu’il s’agit d’une décision digne d'un régime autoritaire pour profiter d'une crise afin de pousser son programme anti-immigration. Son collègue Jerry Nadler quant à lui déplore que le président ait choisi de faire des migrants les boucs émissaires de la crise actuelle. « La réalité est que nombre de migrants sont en première ligne et nous protègent : médecins, infirmières, aides-soignants, ouvriers agricoles, employés de la restauration. » a-t-il déclaré.

 

Articles Similaires

Commentaires

    Debut Fin

    Laissez un Commentaire

    captcha